Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une famille aux Amériques

Terre de Feu (Argentine - Chili)

TERRE DE FEU

Du 07 au 29 décembre 2011

Après être resté quelques heures au Chili, nous voici de retour en Argentine, en Terre de Feu.

Rio Grande.

Ville sans grand intérêt. On s'y promène un peu et on retrouve les Géonautes. Allant dans la même direction, on décide de poursuivre la route ensemble.

On s'arrête à une quarantaine de kilomètres, dans l'estancia Viamonte, toujours en activitée.

Les propriétaires nous accueillent et nous permettent d'assister à la tonte des moutons. Et des moutons à tondre, il y en a puisqu'ils sont 16 000 !

DSC04996 DSC04998

Perché sur les poutres du hangar, on observe les tondeurs itinérants dénuder les moutons à une vitesse incroyable. On est impressioné de leur dextérité, ils tondent les moutons en "un morceau".

A eux cinq, ils tondent 900 moutons par jour. La laine est ensuite triée en fonction de sa qualité, conditionée dans des ballots de 120 kg et exportée dans le monde.

DSC05000 DSC05002

DSC05005 DSC05009

Ne pouvant pas bivouaquer sur l'exploitation, on part à la recherche d'une autres estancia pour y passer la nuit.

Pour aller a Las Hijas, on traverse une petite piste au milieu d'une forêt où les arbres portent la barbe (lichen).

L'estanica est habitée par des argentins d'origine australienne, à la retraite aujourd'hui, ils n'ont que quelques moutons. Ils nous permettent de bivouaquer sur leurs terres. Les enfants partent à la construction d'une cabane.

Le lendemain, on se fait une petite promenade au sein de la propriété, les géonautes partent, on les suivra un peu plus tard et on se retrouvrera à Tolhuin

DSC05026 DSC05037 DSC05041

Tolhuin

Toute petite ville au bord de l'immense lac Fagnano, réputée pour sa panaderia. On y fera donc un tour (et même plusieurs tours) pour se régaler de leurs empanadas et autres gourmandises.

Les Géonautes nous retrouvent et nous partons bivouaquer au bord du lac. On profite de l'absence totale de vent (incroyable en terre de feu) pour faire un feu et sortir les chaises de jardin.

Très bonne soirée, le coucher de soleil est magnifique, la viande cuite au eu de bois est délicieuse. En fin de soirée, deux argentins maçons nous rejoingnent. Ils nous font découvrir le fernet cola, une liqueur à base d'herbes et d'épices mélangée à du coca. C'est une boisson très populaire en Argentine. C'est assez spécial, on a l'impression de se rincer la bouche chez le dentiste !

Avant de quitter Tolhuin, on part à la fête gaucho du village. Les rodéos sur les chevaux sont très spectaculaires et les chutes nombreuses.

DSC05201 DSC05114 (1)

DSC05199 DSC05119

Ushuaia

Ça y’est, on est au bout du monde, dans la ville la plus au sud du globe (selon les argentins) et la plus proche de l’antarctique !

DSC05623 DSC05348

Ushuaia est une ville assez importante, entourée de montagnes aux sommets enneigés et faisant face au canal de Beagle.   DSC05625

Nous allons dès notre arrivée au pied du glacier Martial. D’en haut la vue est magnifique.  C’est dans ce cadre qu’on fête comme il se doit l’anniversaire de Diane et pour l’occasion, on s’est tous maquillé !

DSCF6998 DSC05273

Aujourd’hui, on part à l’ascension du glacier Martial et on a de la chance, le soleil est au rendez-vous. On commence en douceur (sauf pour Cyril et Thomas) avec 1400 m de télésiège , les enfants sont ravis.

DSC05280 DSCF7018

Après ce passage cool, on part pour 1800 mètres de marche. La montée est difficile surtout pour les enfants, la neige qu’on aperçoit tout en haut les aide à avancer.

DSC05309 DSCF7058

Et puis s’a y’est, on y est, sur les neiges éternelles du glacier. Commencent batailles de boules de neige, descentes en tapis de pic-nic et dégustation de glace à la neige. Les petits comme les grands s’amusent comme des fous, en plus la vue est splendide, le canal de Beagle est d’un calme irréel. On passe une excellente journée.

DSC05305 DSC05328 DSCF7107

On part en direction de l’estancia Habberton. La plus vieille en Terre de feu mais qui n’est plus en activitée. DSC05357

Les paysages sont encore une fois magnifiques. Une guide nous raconte l’histoire de ce lieu et nous fait un peu un cours de botanique. On bivouaque au bord de l’eau, parmi les arbres rongés par les castors.

DSC05365 DSC05371

DSC05355 DSC05372 DSC05393

Au retour, on s’arrête un peu avant Ushuaia où on se fait une super rando sous un vrai soleil d’été. On peut voir tout le travail effectué par les castors, c'est impressionant. DSC05406

DSC05405 DSC05408

DSC05426  DSC05416

Parc national Terre de feu

On rentre à 20h15 et du coup on ne paye pas (on devrait normalement revenir le lendemain matin pour payer). On fait les trois bivouaques du parc, ils sont très bien aménagés. On se fait de supers rando dans la forêt, sur des tourbières, dans la pampa haute, au bord du canal.

DSC05500  DSC05473 DSC05512 DSC05519

On arrive même au bout de la route 3, ouf !!!

C’est très beau, dommage que le temps soit mitigé et que les castors ne soient pas au rendez-vous. Mais à la place on a la bonne surprise de rencontrer les Géonautes et les Manohé (www.manohe.com ).

Trois « pilotes » de camping-car Ford qui se retrouvent, et bien ça parle mécanique, évidemment. Au fait Cyril, tu gonfles à combien ?  Michelle et Robert, un couple en Defender nous rejoignent.

DSC05544 DSC05550

On passe une très bonne soirée près du feu à se régaler des pizzas préparées par Corinna et de bananes au chocolat, le tout cuit au feu de bois évidemment. Hummm, un vrai délice !!! Il fait frais mais l’alcool semble tenir chaud à Cyril qui s’endort dehors !!! Après une dernière balade au bord d’une cascade où Thomas nous montre ses talents de pécheur à la truite, on quitte le parc Terre de Feu.

On passe quelques jours à Ushuaia en attendant d’aller au camping pour y passer le réveillon. On se trouve un super bivouaque, au bord du canal, Ushuaia nous fait face.

DSC05585 DSC05599 DSC05621 DSC05601

On rencontre Les Allez 5 (www.allez5.cabanova.com ), une famille avec 3 enfants. Ils sont déjà au camping et nous disent que les Chamaco y sont aussi. On décide d’aller leur faire un p’tit coucou surprise. On est très content de se retrouver et les enfants aussi. Pour fêter ça on se fait un p'tit restau et goûtons le fameux king crabe.

DSC05638 DSC05640 DSC05643

Noël au Camping Pista Andino

C’est ici qu’un grand nombre de voyageurs se retrouvent pour passer les fêtes de fin d’année. En sac à dos, à vélo, à moto, en 4x4, en camion ou en camping-car, des voyageurs de toutes nationalités (beaucoup d’européens et un renfort de francophones) sont là.

DSC05739   DSC05712

On est 10 familles avec en tout 18 enfants ! L’ambiance est très chaleureuse, les enfants sont heureux et passe des heures à jouer ensemble.

Le propriétaire du camping organise une chasse au trésor pour tous les enfants. C’est dans la joie qu’on retrouve le coffre de bonbons oubliés par les évadés de la prison d’Ushuaia !

DSC05667 39247258

Chacun prépare un bon p’tit plat pour le réveillon et on se retrouve à 20h pour trinquer autour d’un bon vin chaud. On a même une connexion internet pour faire un p’tit coucou à la famille.

DSC05691 100 2282100 2282

39247284 39227110DSC05710

On passe un très bon réveillon de noël à se régaler de quiches, charcuteries, king crabe et même de foie gras importé, jusque tard dans la nuit et pour certain tôt le matin.

Au petit matin, les inquiétudes d’Ylan sont envolées, le père noël a trouvé notre camping-car ! Ouah, une trottinette ! Oh, des  Play mobiles ! Les enfants sont heureux, nous aussi. On a fait Noël au bout du monde !!! DSC05721

100 2297 DSC05733 100 2308

On repart du camping en convoi avec les chamaco et les Allez 5. Chaque véhicule a des voyageurs en sac à dos. Dans la cagouille, c’est Céline et Adrien (www.aquiyalli.over-blog.com ) qui font un p’tit bout de route avec nous. Adrien prend la place du co-pilote et derrière ça discute entre filles !

DSC05765 39297606

On fait un bivouac près d'une estancia perdue dans la pampa. Un p'tit match de foot France - Argentine, mais on ne peut pas dire que notre équipe soit très performante !

39277496DSC05760

C’est tous ensemble qu’on passe la frontière chilienne, il n'y a rien mais au milieu coule une rivière ... que nous devons traverser !

39287519 39287521 39287522

La piste continue, piste vallonée qui longe la côte, ça monte, ça descend et à l'arrière on a mal au coeur ! On arrive à notre bivouac, une estancia près de Porvenir, face à la mer, où une colonie de manchots royaux a élu domicile. C'est unique en Amérique du Sud. On part, avec ce vent glacial, longer la mer sur de longs mètres, et après une forte altercation avec les voisins qui réclament un droit d'entrée sur la plage (lieu public), on aura la chance de contempler 5 manchots royaux à quelques mètres de nous. Génial !

DSC05786 DSC05787

Le lendemain, on reprend la route de bonne heure pour arriver avant midi à Porvenir, d'où nous devons prendre un bac pour traverser à nouveau le détroit de Magellan.

Après un p'tit stess, est-ce qu'on va où non pouvoir monter dans le bateau (on n'a pas réservé), nous voici finalemenr tous à bord pour une traversée de 2H30, quelque peu houleuse. Après tout, on traverse le redoutable détroit de Magellan, il faut bien qu'on le ressente !

39297613 39297617

Voilà, nous voici de l'autre côté, on a quitté la Terre de Feu !!!

Ce qui n'a pas l'air de plaire au véhicule des Chamaco, puisqu'il tombe en panne sur le parking du port.