Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

du 30 décembre 2011 au 29 anver 212

Punta Arenas

39297626

On vient de quitter la Terre de feu, on est en convoi avec les Chamaco et les Allez 5.

Nos voyageurs en sac à dos, reprennent leur route.

Pendant que les hommes cherchent un garage pour le véhicule des Chamaco, les femmes vont en zone franche faire quelques achats, entre autre pour préparer le réveillon du jour de l’an.

Route 9, km 40

Après 2 nuits à Punta Arenas, on reprend la route le 31 pour aller à Puerto Natales, le véhicule des chamac’ roule … sur 40 km… De nouveau en panne, on décide de changer d’année tous ensemble, ici sur la route 9 au km 40.

39317648 39317685 39317692

Bivouac que nous recommandons à tous les voyageurs ! Malgré ce petit imprévu, c’est dans la bonne humeur que la soirée se prépare : petits plats, déco des véhicules, perruques pour tous et musique sont de la fête.

39317675 39317659 39317677

39317691 39317697

Dommage que le vent se soit aussi invité mais on commence à avoir l’habitude ! Tous les enfants sont dans la cagouille, et nous, nous sommes dans le chamac’.

100 2331 100 2332

On passe un très bon réveillon, Bonne Année 2012 !

Le lendemain, nous quittons les Chamaco qui attendent le garagiste et partons avec les Allez 5.

Sur la route, nous rencontrons François, un cycliste français de 65 ans qui traverse le continent. Il fait un bout de route avec nous, jusqu’à Puerto Natales.

Puerto Natales

Là-bas on retrouve le famille Pierart (www.pierart-en-vadrouille.blogspot.com)  , on fête la nouvelle année autour d’un pisco sour (boisson du Chili)

100 2347

Tous nos amis voyageurs prennent le bateau pour aller à Puerto Montt.

DSC05845 DSC05837 DSC05847

Après 15 jours passés entre amis, on reprend la route en famille.

Nous allons à La Cueva del Milodon.

DSC05870  DSC05879 DSC05882

Le paysage est très beau mais l’entrée du parc est un peu chère pour le temps qu’on y passe. Le petit sentier mène à une immense grotte où le squelette d’un milodon (animal préhistorique ressemblant à un grand ours/paresseux) a été découvert.

Nous allons au Parc Torres del Paine. Une grande partie du parc est fermée pour cause d’incendie. Les montagnes sont voilées par une épaisse fumée.

Nous allons dans le secteur Las Torres, un nouveau pont accessible aux poids lourds est inauguré par notre passage. La cagouille est le 1er camping-car à aller dans cette partie du parc !

DSC05912 DSC05913

Le paysage est somptueux, on bivouaque au pied des Torres, entouré de chevaux.

DSC05939 DSC05917

On essaye de se faire une balade avec les enfants mais elle s’avère trop difficile, on se contentera du sentier d’interprétation. Petite balade de 2 heures très sympa, on aperçoit le glacier grey et un condor.

DSC05920 DSC05932

On s'arrête au bord d'une lagune avant de repartir. Le panorama est magnifique, les guanacos se prélassent sur la plage. Les enfants s'amusent à goûter l'eau qui est extrèmement salée.

DSC05969 DSC05974 DSC05898

El Calafate

Ville très touristique, entourée de lacs et de montagnes. En plus le soleil et la chaleur sont de retrour, ça fait du bien !

Dès l’entrée de la ville, les enfants repèrent un super parc à jeux, on y passera plusieurs heures durant notre séjour !

DSC06000 DSC05998

On se balade dans la ville et au bord du lac. C'est ici qu'on doit retouver ma mère et Alain. On retrouve notre ami cycliste François, on se fait un p’tit resto avant qu’il reprenne la route.

DSC05995 DSC06019

On rencontre les Tégé, une famille belge en vadrouille avec un 4x4. On passe une très bonne soirée au bord du lac. Cyril découvre par la même occasion qu’un Ford ne passe pas partout.

DSC06024  DSC06148

Ylan et Louka profitent du soleil pour se baigner dans le lac. DSC06015

Ça y’est, on est le 09 janvier, c’est aujourd’hui que ma maman, Corinne et Alain arrivent. Les enfants sont tous excités. On va les chercher à l’aéroport et c’est les retrouvailles !!! Ça fait tout drôle de se retrouver à l’autre bout du monde.

DSC06028 DSC06029

Ils posent  leurs bagages, on part se balader dans le centre et manger une parilla. On discute de tout et de rien, Ylan a le sourire aux oreilles et Louka est tout intimidé de voir Mamico en 3D et non sur Skype.

Argentine - Chili (janvier - février 2012) 5870 Argentine - Chili (janvier - février 2012) 5871

Le temps d’un instant, Mamico se transforme en Mère Noel et en factrice. Merci à tous pour vos courriers et créations qui nous ont fait chaud au cœur.

On reste 4 jours ensemble à El Calafate. Au programme :

Balade à la laguna Ninez où l’on passera un bon moment à regarder les oiseaux dont les flamants roses.

DSC06049 DSC06141 DSC06041

Farniente au bord du lac.

Découverte d’une estancia, qui n’est aujourd’hui plus en activité et ne vit que du tourisme. Un guide nous présente autour d’un feu l’histoire de la Patagonie et de ses habitants. On déguste de nombreuses spécialités (beignets, maté, vin rouge …) et on assiste à la tonte d’un moutons avec ciseaux. Après cette excellente après-midi, on se retrouve dans le restaurant de l’estancia où l’on se régale. La journée se termine par un petit spectacle de danse. On rentre repu, content et fatigué de cette bonne journée.

DSC06084DSC06088DSCN0535DSCN0552

Lèche-vitrine et dégustation de glace.

Argentine - Chili (janvier - février 2012) 5985

Excursion au glacier Périto Moreno. Il ne fait pas très beau mais du coup il n’y a pas la foule et c’est aussi bien. Le spectacle est grandiose ! Ce géant de glace large de 5000 m, haut de 60 m et long de 30 km,  vient se jeter dans le lac Argentino. Il avance tous les jours d’environ 3 mètres, des blocs de glace vieux de plusieurs centaines d'années tombent dans l’eau faisant le bruit du tonnerre. C’est impressionnant et en même temps magique. On passe des heures à se promener sur les différentes passerelles pour le contempler sous tous ses angles.

Argentine - Chili (janvier - février 2012) 5947 DSCN0615 DSCN0623 DSCN0631 Argentine - Chili (janvier - février 2012) 5911 Argentine - Chili (janvier - février 2012) 5950 DSCN0602

Après cette excellente, une mauvaise surprise DSC06116nous attend, le camping-car fait des siennes sur la route du retour. Un énorme claquement se fait entendre lorsque Cyril met la 5ème vitesse, on imagine le pire ! Arrivé à El Calafate, commence la tournée des garages. Après en avoir vu 6, nous apprendrons que nous devons aller à Rio Gallegos (côte est) pour faire réparer (super !) et que la boîte de vitesse n’est pas cassée, c’est seulement la 5ème (petite bonne nouvelle). On décide de continuer notre route avec  4 vitesses, beaucoup de piste nous attend où la 5ème n’est de toute façon pas utilisée. On fera réparer plus au Nord, dans une grande ville du Chili.

Le voyage se poursuit avec Mamico et Papi Alain, nous allons à El Chalten. On est 3 jours ici, et cette fois-ci, il y a randonnée au programme. En même temps, on est dans la capitale de la rando au pied du Mont Fitz Roy, haut de 3400  m.

Ensemble, on fait la balade des condors, mais comme nous n’en n’avons pas vu, on s’essaye à les imiter. Le temps est au beau fixe mais le vent est toujours présent, on arrive à peine à rester debout.

DSC06161 DSCN0778

On se fait aussi une balade jusqu’à une cascade. On ‘y trempe les pieds, elle est glaciale !

DSCN0957 DSCN0949DSC06198 DSC06199

Seuls, Corinne et Alain, iront faire une rando de 9 heures, ils en reviendront contents, fatigués et rouges !

Après tous ces efforts, il est temps de faire la fête !

On profite de la présence de Mamico et Papi Alain pour fêter avec un tout petit peu d’avance les 2 ans de Louka et les 5 ans d’Ylan. Et c’est aussi l’anniversaire de ma maman qui souffle ses 50 bougies. On se fait un goûter festif, avec gâteaux, ballons et cadeaux évidemment.

Et c’est au restaurant qu’on termine la journée en beauté. Pisco Sour, délicieux repas, gâteaux d’anniversaire et champagne offert, nous passons une excellente soirée.

DSCN1043DSCN1047DSCN1018 DSCN1053

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, il est l’heure pour nos invités de s’en aller. Corinne et Alain continuent leurs vacances dans d’autres régions d’Argentine et nous, nous poursuivons notre route vers le nord.

Ces jours sont passés tellement vites, on en garde que du bonheur et de la joie.

On poursuit notre chemin sur la route 40, qui est en fait une mauvaise piste. La nouvelle route asphaltée est presque terminée mais n’est toujours pas accessible, la haine !!!

Après quelques kilomètres, un énorme bruit se fait entendre dans la boîte de vitesse. On imagine une fois de plus le pire, surtout qu’on est au milieu de nulle part. Après 2 heures de recherche, le bruit disparaît, un caillou devait être coincé. On s’arrête sur cette piste pour bivouaquer, au dépôt des engins de chantier. On est le 16 janvier et c’est ici que Louka soufflera ses 2 bougies, sur son hamburger !

DSC06225 DSC06226

Perito Moreno

Petite ville près de la frontière chilienne. Il fait très beau et on se trouve un bivouac tranquille au bord d’une petite rivière. C’est farniente, pour nous c’est lecture et bain de soleil, pour les enfants c’est jeux dans l’eau avec les petits argentins. Ils s’amusent à se laisser porter par le courant dans leur petit bateau gonflable. On a repris des couleurs et c’est le moral au beau fixe comme le soleil que nous passons la frontière chilienne.