Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une famille aux Amériques

Brésil

                BRESIL :
DU 10 SEPTEMBRE AU 03 NOVEMBRE
 
 DSC01549
 
  6982 km parcourus
Les formalités de douane se font rapidement. On avait vidé notre frigo pensant qu'il y aurait une inspection sanitaire et finalement rien du tout. Les douaniers ne se sont même approchés du camping-car. Du coup, on regrette de ne pas avoir fait le plein de nourriture car ici, c’est beaucoup plus cher.
 
1 euro = 2.35 reyais
1 litre de gasoil = 1.99 reyais
1 litre de lait = 2.40 reyais !!!
1 resto pas cher pour une pers (a volonté) = 12 reyais
 
 
Foz de Iguazu
DSC01139
On arrive à Foz de Iguazu de nuit et on s’arrête dans une rue tranquille pour y dormir.
11 septembre : on part se promener au site des 3 frontières du côté brésilien cette fois-ci. Et dire qu'on était en face la veille !
 
Il fait très chaud et on cherche l’ombre. On trouve un grand parc sans arbres mais par contre équipé d’une salle de musculation extérieure !
DSC01142
On s’amuse à essayer tous les équipements. On retrouvera dans d’autres endroits ce genre d’installation. Culte du corps ou combat de l’obésité ??? On penche pour la deuxième solution car et oui messieurs, dans cette région du Brésil, les brésiliennes (et les brésiliens) sont souvent en sur-poids !
 
    DSC01145
 
On reste 2 jours dans cette ville à chercher les plages artificielles et malgré la bonne volonté des brésiliens, on les cherche encore ! On passe une nuit dans le camping de la ville (50 reyais, rien que ça !) On en profite pour faire une grande lessive et un nettoyage du camping-car. Malgré la chaleur, on prend la route en fin de journée, direction le Pantanal sud !!!
 
DSC01181 DSC01176-copie-1.JPG
 
Le pilote et ses co-pilotes !
 
 
Bonito DSC01201
Après deux jours de route sous une chaleur écrasante, on arrive à Bonito et on n’a envie que d’une chose : se baigner dans les eaux cristallines venues de la terre.
Le premier endroit où on va est fermé mais le gardien nous fait visiter le site : de belles cascades avec une eau transparente où nagent d’énormes poissons. Ahhh ! Ça donne envie de plonger … mais on ne peut pas y aller alors demi tour. Une famille de singes capucins nous fera oublier cette déception.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ca y’est, on est au Balneario municipal (10 reyais / adulte), on se jette à l’eau, surtout les enfants et Cyril, moi je suis un peu plus longue.
DSC01238
 
Très bonne après-midi dans un cadre magnifique : eau translucide, gros poissons, toucans, perroquets…
 
DSC01229DSC01236DSC01267DSC01262
 
En fin de journée, on se rend compte qu’ici, il y a 1 heure de moins !
Les jours passent mais on n’arrive toujours pas à s’habituer au cadran horaire brésilien : il fait jour à 5h et une chaleur torride à 7h, il fait nuit noire à 18h et les moustiques attaquent. Du coup, on mange et on se couche à l’heure des poules et à 6h30, on est debout.
 
On passe la nuit à la station service à l’entrée de la ville : rencontre avec un couple brésiliens à moto. Ils viennent de Sao Polo et nous expliquent qu’il y a un regroupement de motards ce week-end dans la ville. On passe la soirée au bar de la station où le personnel est adorable. Ylan se fait une copine, Maria-Nitha. On déguste les accras de poissons autour d’une bonne cerveja bien fraîche.
DSC01280DSC01281
 
Ce matin, on part à la découverte du balnéario do sol (20 reyais / adulte). Il fait toujours aussi chaud, à peine arrivé, on saute dans l’eau.
DSC01309DSC01313DSC01323
Petit pic-nic et hop, dans l’eau !
 
Une famille de singes capucins habitent dans un coin du site. On passe un bon moment à les observer.
Louka et Ylan essayent de leur donner un peu de pain mais ils ont un peu peur, que ce soit le singe ou les enfants. C’est pas gagné ! 
  
DSC01302
DSC01303DSC01288DSC01292
 
En fin des journées, les enfants font un tour de vache énorme ! Et un tour de poney, ce qui est déjà plus courant !
DSC01330
Il est 17h, dans 1 heure il fait nuit. On part se poser pour la nuit à l’entrée du balneario municipal, comme ça on y sera à la première heure demain matin ! On est tous fatigué de cette excellente journée.
DSC01342DSC01351DSC01350
 
Miranda 
17 septembre, après une petite ballade matinale dans le centre-ville, on quitte Bonito. Nous allons encore un peu plus au nord pour découvrir la faune du Pantanal sud. On arrive vers 15h à la Fazenda San Francisco, fazenda agro-touristique d’une superficie de 15000 hectares dont 60% sont en réserve naturelle. On réserve notre journée : 286 reyais (= 120 euros pour nous deux, les enfants de moins de 6 ans ne payent pas). C’est notre petit plaisir du Brésil pour fêter nos 1 mois de voyage ! On reste un peu à la fazenda mais nous ne pouvons pas y dormir donc on part passer la nuit au bord du rio Miranda. C’est un p’tit coin tranquille où les pécheurs vont et viennent. Par contre à la tombée de la nuit, tous aux abris, les moustiques et autres insectes volants non identifiés attaquent !
DSC01402DSC01408
     
18 septembre, 8h30, levé de bon heure, on est tout excité car aujourd'hui nous allons cotoyer les crocodiles !
Arrivé à la fazenda, on part à bord d’un gros 4x4 à la découverte des animaux du Pantanal. On ne comprend pas toutes les explications de notre guide mais c’est pas grave, on est captivé par le paysage.
DSC01428DSC01504DSC01458
Et au bout de quelques kilomètres, nous faisons notre première rencontre avec un caïman yacaré, le jaquaré du Pantanl en portugais !!!
DSC01438
Ouahhhhh, c’est impressionnant !!! On en verra plein d’autres pendant nos 3 heures de ballades, il y en a environ 2000 dans cette fazenda.
DSC01484
DSC01487 DSC01478
On observera également beaucoup d’autres animaux : capibaras, nombreux oiseaux dont le tuyuyu, emblème du pantanal, gros lézards, nandu, cerf des marais...
On n'aura pas vu de jaguar, seulement des traces de pas, ni de serpent seulement une peau de boa constrictor (c'est suffisant)
Nous avons vu un tatou sur la piste de nuit en quittant la fazenda, il y en a malheureusement beaucoup d'écrasé sur le bord de la route (animal en voie d'extinction)
DSC01462-copie-1
DSC01429DSC01457.JPG DSC01376.JPG
DSC01460-copie-1.JPGDSC01473DSC01495
De retour à la fazenda, nous allons déjeuner à la "cantine" les spécialités brésiliennes : viande grillée, crudité,feijoada, riz au lait accompagné de dulce de leche évidemment ! On s'est régalé !
DSC01514DSC01510
Petite pause avant notre départ en chalana (barque à fond plat utilisé sur les fleuves du Pantanal, le notre est aménagé pour le tourisme).
Quel bonheur de se balader sur les eaux tranquilles du rio Miranda, tranquille ??? en fait non pas très tranquille puisqu'elles sont habitées par les jaquarés, piranhas et autres animaux tout aussi sympatique !
DSC01526 DSC01529
On voit à nouveau pleins d'oiseaux dont le martin-pêcheur, il y en a 5 espèces au Brésil et les caîmans. Le paysage est magnifique, reposant.
DSC01535
DSC01564
 Au bout d'une heure, on s'arrête pour s'improviser pécheurs de piranhas !!! Il ne faut pas grand chose : un baton, un, fil, un hameçon et un p'tit bout de viande crue : ça mord immédiatement mais il faut être rapide ! Cyril en a eu 3 mais moi ils ont mangé à chaque fois mon bout de viande sans se faire attraper, ce qui m'arrange à vrai dire.
On s'est tout de suite fait des copains qui ont voulu profiter de notre pêche !
DSC01542 DSC01552 DSC01555
Nous n'avons gardé que les gros et avons ensuite regarder le guide les donner à des oiseaux pécheurs et aux caïmans, c'est très impressionant et on est content de ne pas être à la place de ce piranha !
DSC01565 DSC01566
De retout à la fazenda, un goûter nous est proposé : pop-corn, gâteau et soupe de piranha ! c'est bon mais pour un goûter c'est pas terrible !
Après cette journée bien remplie, nous devons reprendre la route, on serait bien resté un peu plus mais toutes les bonnes choses ont une fin ! on repart avec des souvenirs inoubliables !
La route est longue pour rejoindre la côte et il fait très chaud. Par bonheur on trouvera sur notre chemin un balnéario et une pousada. On passe deux après-midi très tranquilles à barboter dans l'eau. Ca rend le voyage beaucoup plus agréables.
DSC01595 DSC01599
DSC01610 DSC01618 DSC01619
21 septembre, on commence la journée par changer une roue du camping-car. Elle est juste dégonflée mais comme on est au milieu de nulle part, on en change !
On passe la journée au bord d’un fleuve et on part au coucher du soleil. Il fait tellement chaud qu’en ce moment, on préfère rouler le soir.
DSC01676 DSC01706
 
Sabara
On s’arrête à Sabara, petite ville pittoresque accrochée aux montagnes du Minas Geiras. On se ballade dans ces rues pavées, à la découverte des bâtiments et églises du 18ème siècle.
DSC01737 DSC01750
On rencontre Luis, qui s’occupe du théâtre de la ville (théâtre qu‘on a cherché toute l‘après-midi, on est même passé devant sans le voir). C’est un amoureux de la France et il parle très bien français. Il nous fait une visite privée du théâtre qui est le 2ème plus ancien théâtre du Brésil (1770). Il appelle ensuite les 4 coins de la ville pour nous trouver un endroit où dormir.
Il nous emmène sur la place des sports où les équipes de foot s’entraîne, où les enfants viennent jouer… Bref, c’est assez bruyant et on ne voit que nous ! Mais Luis a tellement été gentil que nous acceptons avec plaisir. Ylan et Louka ont la place pour jouer au ballon.
Ce soir on retourne au théâtre pour écouter deux chorales dont une d’enfants, rendre hommage à deux chanteurs brésiliens.
Après s’être promené une dernière fois dans cette ville très agréable, on part à Ouro Preto.
Ouro Preto
La route pour arriver à Ouro Preto est difficile, ce sont de petites routes de montagnes sur lesquelles de nombreux dos d’ânes viennent s’ajouter (même en pente). Les amortisseurs n’aiment pas trop et l’embrayage commence à patiner, mauvais signe ! Nous trouvons in extremis un bivouac pour laisser notre maison se reposer !
On passe trois nuits très tranquilles sur un parking à côté de la gare routière (rodoviaria), à deux pas du centre historique.
 
DSC01811 DSC01820DSC01823
 
On se promène dans cette ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Oura Preto est l’ancienne capitale coloniale du Minas Geiras à l’époque de la ruée vers l’or. La région produisait presque tout l’or du monde au 18ème siècle (1200 tonnes). Aujourd’hui encore de nombreuse mines sont exploitées d’où on y extrait plus de la moitié des minerais du pays et presque la totalité de son minerai de fer.
On se promène dans le centre historique où de magnifiques bâtiments, demeures et églises bordent les rue pavées.
DSC01838
 
Beaucoup d’églises contiennent les œuvres du célèbre sculpteur et architecte, Antonio Farancisco Lisboa.
 
Passagem
On part également visiter les mines d’or de Passagem. Crée au 18ème siècle et exploité jusqu’en 1985, 35 tonnes d’or y sont extraits.
On descend à 120 mètres de profondeur avec un wagonnet treuillé. Avant d’y monter on a un peu peur car la descente est raide mais finalement c’est super marrant, dommage que ce soit si court.
DSC01845 DSC01844DSC01849 DSC01852
 
Arrivé dans les galeries, un jeune guide fait ce qu’il peut pour nous expliquer sommairement l’histoire de cette mine. On rencontre des plongeurs très bien équipés car de l’arsenic se trouve dans l’eau. Un p’tit tour au musée et les enfants repartent avec un minerai en poche.
 
On profite également du grand parc (a deux pas de notre stationnement) Balade très sympa, on observe des colibris, appelés également oiseaux mouches. A première vue, il raffole des fleurs de bananiers.
DSC01864
 
DSC01806DSC01800 
 
Congonhas
On quitte Ouro Preto pour rejoindre Congonhas. Pour arriver au centre historique, la route est très raide mais heureusement notre cagouille parvient à monter tout en haut. La vue est splendide et le centre historique est très joli. Il possède également de nombreuses oeuvres d’Antonio Farancisco Lisboa, dont les douze prophètes.
DSC01891 DSC01893 DSC01894
 
On bivouaque face au parque da cachoiera qui est malheureusement fermé pour cause de travaux.
 
Parque nacional Serra dos Orgaos - Teresopolis
On reprend la route, direction Rio de Janeiro, on est à 300 km.
On traverse les magnifiques montagnes du Parque nacional Serra dos Orgaos.
 
On s’arrête dans la partie du parc gérée par la ville de Teresopolis. Une fois de plus, nous montons dans la montagne et notre cagouille à roulette n’aime pas trop ça. On arrive au point de camping qui n’est pas très grand et seulement habilité à recevoir des campeurs en tente. Heureusement, on est les seuls et on peut stationner sur le petit parking juste en face du camping.
A peine installé, on prend le porte-bébé, les chaussures de marche et on part se faire une petite rando dans cette foret luxuriante. On commence par la rando « suspendue ». On se promène sur des passerelles. On peut voir la forêt vue d’en haut, les petites cascades.
 
DSC01930 DSC01932 DSC01939
 
On entend les singes se chamailler plus loin et on fait la rencontre d’un écureuil. Arrivé à 3100 mètres d’altitude, nous retournons au camping-car. La nuit tombe vite et la brume entoure le camping-car. On est seul au milieu de la forêt, cette nuit seules les grenouilles ont bercées notre sommeil.
 
DSC01943DSC01945
DSC01948
 
Après la brume, le soleil ! On part de bonheur pour découvrir la forêt du Brésil. On se fait la randonnée Mozart Catao. Cette forêt luxuriante est magnifique !
DSC01978DSC01981 
DSC01962
 
Nous on a vu deux singes, un écureuil et des coatis. Une fois en haut du chemin de rando, on a une super vue sur toute la vallée.
 
DSC01998 DSC01965 DSC02000
 
Avant de repartir, on fait un p’tit tour du côté de salle d’interprétation. Les enfants s’amusent bien avec ces jeux.
On a vu une toute petite partie de ce parc national mais on a trouvé l’endroit magique. Après cette bouffée d’oxygène, on est prêt pour aller découvrir les plages brésiliennes.
 
Niteroi - Rio de Janeiro
30 septembre, ça y’est, on voit l’océan !!!        
DSC02021
         
On s’est beaucoup questionné pour savoir comment visiter et dormir à Rio avec le camping-car. On a vite écarté l’idée de dormir dans Rio, on n’avait pas envie de circuler dans cette grande ville sans trop savoir où on peut s’arrêter. On aurait pu louer un appart, mais on ne s’y est pas pris assez tôt et c’est assez cher. Le camping le plus proche est à plus de 50 km de Rio : trop loin.
Finalement, on décide de s’arrêter à Niteroi, qui est la ville juste avant le pont, et qui se trouve face à Rio.
DSC02031 DSC02033
 
C’est une grande ville, mais qui est très étendue et qui possède des kilomètres de plages. En plus, la vue d’ici est splendide puisqu’on fait face à Rio, avec son Christo rédemptor et son pain de sucre.
On va à l’office du tourisme du quartier Sao Francisco (sur la côte, face au club nautique Sao Francisco). Tout le personnel est très accueillant et nous propose de dormir sur le parking gardé de l’office (on est vendredi soir et ils ne travaillent pas le week-end). Vanisa nous prépare même notre trajet pour aller au Corcovado à Rio. Bref, ils sont tous très gentils et il y a même internet.

Il fait très chaud et on pressé de se baigner, alors PLOUF, tous à l’eau !!! C’est un vrai bonheur de retrouver la plage, surtout pour Ylan qui attendait ce moment avec impatience !
DSC02051 DSC02040 DSC02053
Les eaux de la baie de Guanabara sont très calmes, ce qui est l’idéal pour les enfants.
Par contre, on se rencontre que la mer et la plage sont ici des poubelles géantes… Quel dommage !
Encore ce matin, il fait très chaud, on est dehors à 8h30 pour profiter de la « fraicheur », c’est raté, il fait déjà 29°.
On fait une ballade sur la digue. On passe un moment à regarder tous les avions télécommandés d’un club de la région. Cette ballade se termine inexorablement dans l’eau, Ylan et Louka rencontrent un pécheur et jouent avec des enfants.
DSC02071 DSC02084 DSC02074
De retour au camping-car, une journaliste est un photographe nous attendent pour une petite interview !
Après une petite sieste, on retourne profiter de la plage. Ylan se fait un copain, Izac.
DSC02097 DSC02101
On déguste la boisson côtière : agua de coco, huummmm !!!
DSC02094
DSC02106 DSC02111 DSC02110
On contemple le soleil qui se couche sur Rio de Janeiro.             
DSC02122
Une journée excellente, maintenant il faut se reposer car demain on part visiter « La merveilleuse ».
 
2 octobre, 9h, on est dans le bus (15 min), qui nous mène à la estaçao das barcas qui est un bac qui nous mène à Rio (30 min)
DSC02126 DSC02136 DSC02285
 
Ca y’est, on est à Rio de Janeiro !!! Le trajet a été rapide et ne nous a coûté que 11 reyais pour nous 4. Dormir à Niteroi est vraiment très pratique et économique.
On prend à nouveau un bus qui nous mène au Corcovado. On est dimanche et la ville est très très calme. Arrivé au pied du Corcovado, on prend un train à crémayère pour nous mener tout en haut, à 710 mètres d’altitude.
 
DSC02148 DSC02151 DSC02153
Il fait un grand soleil, le trajet est très sympa au milieu de la forêt. Un groupe de samba met un peu d’animation.
 
DSC02164 DSC02158 DSC02170
 
Arrivé tout en haut, on est au milieu des nuages, quel dommage. On est au pied de la statue du christ qui fait 38 mètres de haut et on ne la voit même pas. Il y a un vent glacial !
 
DSC02184
DSC02206
 
DSC02256 DSC02249
 
On est un peu déçu, alors on reste pour manger un p’tit quelque chose et on retourne un peu plus tard. On a un peu plus de chance, on parvient même à voir le panorama de la ville entre 2 nuages.
DSC02260
Ca fait quelque chose de se retrouver dans un lieu mondialement connu, symbole d’un pays (comme la tour Eiffel) qui est une des 7 nouvelles merveilles du monde. En attendant le train, des singes capucins nous font la spectacle.
Petite pause à l’aire de jeux au pied du Corcovado et on reprend bus, bateau, bus pour retrouver notre camping-car à Niteroi. On est très fatigué de cette journée transports en commun et également très heureux. Le soir, on regarder le dessin-animé Rio et on se dit : « on y était ! »
 
Ce matin, il pleut… On quitte le parking de l’office du tourisme avant que les employés arrivent et on part au bout de Niteroi (côté baie) sur un parking avant l’entrée du fort Santa Cruz .L’endroit est désert, on est entre la mer et une montagne.
La pluie ne nous arrête pas, on part profiter de la plage ; château de sable, partie de foot…
 
DSC02320
DSC02338 DSC02329
On a un autre point de vue de Rio, qui est toujours aussi beau malgré les nuages.
Une p’tite boule de poils à 4 pattes vient visiter le camping-car, les enfants lui font plein de câlins.
L’après-midi, petite balade dans Niteroi.
DSC02349 DSC02369
 
 
4 octobre : on part voir Niteroi, côté océan. Ouah, les vagues sont ééénooormeeees !!!! L’endroit est
quasi désert. On dort au bort de la plage, le bruit des vagues qui se fracassent berce notre sommeil.
DSC02409 DSC02412DSC02410
 
Nouvelle journée à Rio. N’ayant pas de carte de la ville, on erre dans le quartier Porto Cohelo. On marche pas mal jusqu’à la plage. On finit par prendre un taxi pour aller à la plage de Copacabana. De grosses vagues, des immeubles, une grande digue mais rien d’extraordinaire. On a l’impression d’avoir passé plus de temps dans les transports qu’à se balader. On se rend compte qu’il est préférable d’avoir un itinéraire avec un objectif pour profiter des grandes villes.
 
DSC02435 DSC02437 DSC02440
DSC02480 DSC02445
On quitte Niteroi pour continuer notre route vers le sud, et pour cela on doit traverser Rio. On se fait arrêter pour la 1ère fois, par la prefeitura de Rio. Il nous explique qu’il nous faut une autorisation pour circuler sur la route où nous sommes. Que notre camping-car est considéré au Brésil comme un camion puisqu’on a un double essieu à l’arrière et que le permis de Cyril n’est du coup pas conforme (pas de permis E). Bref, il doit nous mettre une contravention. On sait que de toute façon on ne paiera pas mais on discute quand même pour essayer de l’éviter. Au bout de 30 min, il nous annonce qu’il a du cœur (c’est comique !) et il nous escorte sur la bonne route pour sortir de la ville !!!
 
Paraty
9 octobre : on arrive à Paraty. Petite ville avec un grand centre historique interdit à la circulation. Il est certes difficile de se promener sur ces routes pavées (surtout avec la poussette) mais ça en vaut la peine : les maisons sont toutes colorées, ces petites rues sont pleine de charme et au bout, la mer !                 DSC02507 DSC02512DSC02510 
 
On passe 4 nuits ici et on dort dans 3 endroits différents de la ville :
  - parking près de la rodovaria : on est à côté du centre ville et du centre historique.
- Parking du port : on est à côté des départs en bateau pou les iles et du centre historique.
- Au bord de la plage, les pieds dans l’eau.
DSC02541DSC02561DSC02583
Beaucoup de compagnies dans le centre ville proposent des ballades en bateau avec escales sur les îles. On en choisit une pour 25 reyais par personne, les 5 heures de ballade. Une fois au port, on regrette de ne pas avoir traité directement avec les propriétaires de petits bateaux (ils proposent la même chose pour le même prix).
Le rendez-vous est pris, on part à 10h30 à bord de l’Estrela da Manhà. Un gros voilier (sans voiles) avec une estrade recouverte de matelas et d’oreillers et un étage. Par chance on est qu’une quarantaine à bord, il y a des enfants du même âge qu’Ylan et Louka et le soleil pointe le bout de son nez.
DSC02648DSC02599
C’est parti pour 5 heures de ballade avec notre musicien chanteur à bord qui revisite tous les classiques brésiliens et explique un peu les lieux qui nous entourent.
Les paysages sont magnifiques, comme on en rêve…
DSC02633 DSC02641
On fait une première escale près d’une île. Ceux qui veulent,  plongent au milieu des eaux bleues poissonneuses. Cyril et Louka sont les plus courageux ! Ylan et moi préférons donner à manger aux poissons du bateau ! Des tranches de pastèques nous sont ensuite offertes (nourriture et boissons sont payantes et très chères).
 
DSC02628 DSC02645 
Deuxième escale près de l’île de Lula. Cette fois-ci, on nous dépose sur la plage à bord d’un petit bateau pneumatique. On a 40 min pour profiter de cette petite plage paradisiaque. Et oui, tout est organisé à la minute près, les bateaux se suivent.
DSC02668DSC02653DSC02673
On reprend la mer et ferons de nouveaux 2 escales. Malheureusement, le soleil s’est caché, du coup on reste à bord, allongé sur les matelas, bercé par les flots. Les enfants se sont faits des copains, une bataille d’oreillers est organisée !
On rentre une fois de plus bien fatigué et heureux de cette belle journée.
                         
 
13 octobre : on quitte ce petit paradis terrestre pour reprendre la route vers le sud.
On s’arrête à Sao Sebastiao, commune qui possède 130 km de côte et qui fait face à l‘île Bella ! On s’arrête près du centre historique (parking face à l’office du tourisme) et y passons la nuit. Ici aussi on se croirait en automne : tempête de vent et pluie, mais on reste quand même en tong!
DSC02696
On se promène dans la rue qui mène à la place de l’église où il y a une expo photo des animaux du Brésil, et sur le front de mer. Rien d’extraordinaire ici, on poursuit la route le lendemain.
 
On s’arrête dans un quartier de la ville, Toque Toque Grande. De belles maisons, une plage déserte avec un parking juste en face. Le plus, un p’tit resto très sympa avec connexion Wifi. On profite de la plage et du coucher de soleil.
DSC02743DSC02708DSC02758
Malheureusement le lendemain, le temps n’est pas au rendez-vous. Il ne s’arrête pas de pleuvoir, on se croirait en Normandie ! On décide donc de continuer à rouler.
 
Guarujaba.
Arrêt sous la pluie. Grande station balnéaire qui doit déborder de touristes l’été. Une grande digue bordée de boutiques, d’immenses immeubles les pieds dans l’eau et de nombreux surfeurs. Petites balades avec parapluies !
DSC02777DSC02769 DSC02779
16 octobre, il a plu toute la nuit et il pleut encore… On part à l’abris à l’aquarium de la ville. Ca plait à tous les coups, aux petits comme aux grands. Surtout de voir les plongeurs nourrir les poissons.
DSC02841 DSC02827
DSC02822 DSC02835
 
On reprend la route et on se perd un peu sur les pistes aux alentours de Cananéia. Les paysages sont très beaux mais on ne trouve pas de chemins de rando.
                       
On poursuit notre vadrouille, on s’arrête en pleine nuit dans la montagne près de Curitiba.
Au réveil, le paysage est splendide. On se trouve au milieu de la montagne face à un arbre sûrement plusieurs fois centenaire. Il y a même des petits chemins de rando. Ylan et Louka ont la chance de voir 3 singes près d’eux. Nous, nous les apercevrons de loin.
                       
DSC02885 DSC02886.JPG 
Le mauvais temps revient, on prend un bac pour rejoindre Guarutaba.
Itajai.
On arrive à Itajai. Grande ville qui possède une grande station balnéaire. Les immenses bateaux de croisière viennent y faire escale. Pourtant il n’y a rien d’extraordinaire à y faire.
DSC02927 DSC02929
On décide d’aller passer la nuit au bord de la plage et allons à Brava praia. Ici, d’énormes immeubles sont en constructions, à quelques mètres de l’océan. Ça détruit complètement le paysage !
DSC02933
Il y a un énorme établissement qui présente le projet et où les gens peuvent acheter un appartement. On passe 3 jours sur leur parking gardé, l’employée de l’accueil est très gentille. Elle nous donne des info touristiques sur la région et le code internet. Le beau temps est de retour, on profite de la plage, on est juste en face.
 Imbituba
 Beaucoup d’endroits très différents et tous magnifiques. Il y a ici un grand championnat de surf, l’une des 10 plus belles plages du Brésil (qui est aussi l’une des 30 plus belles au monde) et les baleines franches australes qui viennent élever leur petits près des côtes.
DSC03056 DSC03094
On passe 6 jours a se balader dans le coin : praia rosa, Imbituba, Garopaba. On profite de la plage, des lagunes, des dunes où les enfants s’amusent beaucoup et on part à la rencontre des baleines.
DSC02991 DSC02987
                   
DSC02994
 
On les voit une première fois au cours d'une petite balade pour aller au phare d'Imbituba. C'est au moment de rebrouser chemin qu'on a apperçu une baleine et son baleineau. C'était génial sauf peut-être pour Louka qui ne savait pas trop où regarder !
DSC03023 DSC03010 DSC03015
On ne résiste pas à l'envie de les approcher de plus près et après 3jours d'attente à cause du vent, on monte à bord d'un petit bateau.
 
DSC03220 DSC03119
 Le spectacle est magnifique,on peut voir ces énormes mammifères nager paisiblement à quelques mètres de nous.
20111026104547(2) 
20111026104547(3)
La baleine franche australe vient près des côtes sud américaines pour s'accoupler; mettre bas et élever leurs petits. Elles mesurent en moyenne 16 mètres de long et pèsent environ 45 tonnes.                
                   
20111026111022(2) DSC03144 
  DSC03224
 DSC03233
 Dômmage que la pluie et ces énormes vagues viennent un peu gâcher le spectacle et me donnent un terrible mal de mer. Ce qui n'est pas du tout le cas de Cyril et des enfants qui sympatisent avec l'équipage dans la cabine du bateau.  
               DSC03160
  DSC03168 DSC03167
On rencontre également Geison. Il a fait 2 années d'étude en Belgique et parle encore très bien notre langue. Il est directeur d'un hôtel à Imbituba et il nous y invite. On passe une très bonne soirée en sa compagnie.              
               
DSC03096
Devant le Silvestre Praia Hotel
 
On reprend la route un peu à reculons mais on sait qu'on retrouvera d'autres endroits aussi bien un peu plus loin.
 
Praia Grande
28 octobre : changement de décor; on découvre les canyons de Praia Grande.
Ouahhhh, c'est grandiose !
 
DSC03294
DSC03290 DSC03291 DSC03286
 
L'ascencion vers le sommet du canyon Itaimbezinho est certes diffcile, surtout pour le camping-car et Cyril, mais ça vaut vraiment le détour !  Une fois tout en haut, on roule pendant quelques kilomètres sur le sommet du canyon. C'est assez impressionant de rouler à 1000 mètres d'altitude.
 
On arrive au Parque nacional d'Aparados da serra.
  DSC03236
On y fait 2 randonnées, le paysage est magnifique et le dénivelé à couper le souffle. Y'en a d'ailleurs un qui n'est pas très rassuré !!!
DSC03257 DSC03266
 DSC03264DSC03265
 DSC03275
Sous les pins du parana
 
En fin de journée, on part au pied du canyon Fortaleza. On cherche des renseignements pour faire une rando en bas cette fois ci, entre les canyons.
On part voir le refuge écologique (qui est en fait plus un hôtel) sur conseil de l'office du tourisme, mais les rando sont beaucoup trop cher et en plus, le gars ne veut pas qu'on stationne sur son parking la nuit. Il nous dit d'aller à quelques mètres en face d'un p'tit bar.
 Et il a bien fait car la propriétaire du bar est très gentille et en plus, sa fille est guide particulière et le prix est beaucoup plus attractif. Le rendez-vous est pris !
  
Le lendemain matin, le porte bébé est prêt, les chaussures de rando sont aux pieds, on fait la rencontre de notre guide, Daniela, et on part remonter le rio do Boi, à l'intérieur du canyon Fortaleza.
                
 DSC03321 DSC03300
 
DSC03313
 
On traverse le petit cours d'eau (qui est un énorme fleuve pendant la saison des pluies) plusieurs fois, ce qui plaît beaucoup à Ylan. 
La vue est tout aussi splendide vue d'en bas. On arrive à une piscine naturelle : pause sandwichs, les enfants s'amusent à lancer des pierres dans l'eau (leur jeu favoris) et je me rends compte soudain que mes chaussures de rando n'ont pas aimées les cailloux dans l'eau !!! Ce qui impressionne Louka.
 
DSC03317 DSC03311
DSC03308
Je maintiens la semelle comme je peux pour finir la balade.
Après ces 3 heures de rando, on profite de la fatigue des enfants pour reprendre la route.
DSC03328 
Notre route se trouve entre de nombreuses lagunes et l'océan. On prend un bac à Sao José do norte pour rejoindre Rio Grande.
On y rencontre Daniel et Maria-José qui tiennent un café dans la ville et nous y invitent pour le lendemain matin.
 
Rio Grande.
On fait un p'tit tour dans la ville, il n'y a pas beaucoup de vie, on est dimanche. On passe la nuit face à la Laguna dos patos, laplus grande du Brésil.
DSC03362 DSC03363 
Le lendemain, on prend un p'tit dèjeuner brésilien au café de Daniel. Au menu, café au lait et les célèbres pao do quiejo (petits pains au fromage).
DSC03364 DSC03366
Daniel nous présente un de ses fidèles clients, Paulo, un amoureux de l'Europe et de la France en particulier, qui parle très bien notre langue.
Il nous propose d'être notre guide pour l'après-midi.
 
On suit donc le 4x4 de Paulo, direction Cassino, la station balnéaire de Rio Grande à 20 km.
On s'arrête à l'embouchure de lagune où une digue de 4 km a été construite dans l'océan.
Il y a de nombreux pécheurs et ces fameuses vagoneta. Ce sont de petits wagons avec une voile. Quand le vent est dans le bon sens, ça avance tout seul, sinon un homme pousse ce petit wagon sur 4 km !
C'était très sympa, les enfants ont beaucoup aimé.
DSC03380DSC03373DSC03387                 
DSC03388
 
http://4.bp.blogspot.com/_ylpXZVTBsxk/TMcSSdNU_pI/AAAAAAAAABY/cD-gYTgt-8A/s1600/lotadoooooo.jpg
 
 
 
Paulo nous invite ensuite dans sa maison de vacances, dans Cassino. Et pour y aller, on prend la route la plus empruntée ici, la plage !!! Ici, l'été, les gens vont à la plage avec leur voiture !
Ylan monte dans le 4x4 de Paulo, il est tout content !!!
                 DSC03391
On reste 3 jours devant chez Paulo. Il nous laisse profiter de son jardin et nous rejoint les après-midi. Il nous bichonne, on est comme des coqs en pâte !
                             
DSC03397 DSC03396
C'est sur ces belles rencontres que nous quittons, avec un p'tit pincement au coeur, le Brésil.
 
Quel pays magnifique !!!
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :