Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une famille aux Amériques

Chili : Santiago et sa région

                  SANTIAGO DU CHILI ET SA REGION
Du 28 février au 19 mars 2012
DSC07141
 
Canete
 
Ça y’est, nous y sommes, face au Pacifique ! On est à Canete. Ça fait du bien de retrouver la plage et de respirer l’iode.
Le temps est nuageux mais on s’en fiche, il ne pleut pas, c’est le principal.
DSC06984 DSC06986
 
A peine garé, on part courir dans le sable, mettre les pieds dans l’eau qui est très froide et faire des châteaux, enfin essayer car Louka est le spécialiste de la destruction !
 
DSC07000
DSC06989.JPG DSC06993.JPG
 
On se sent bien ici, le soleil et la chaleur sont revenus, le bivouac en bord de plage est calme, dormir bercé par le bruit des vagues, c’est quand même le top !
Les enfants ont apprivoisé les quelques chiens errants qui dorment maintenant au pied du camping-car. Ylan est même allé leur acheter des croquettes, il était très fier de lui !
DSC07005
 
 
Après ces quelques jours de farniente, on reprend la route pour faire un petit saut de puce. La route longe l’océan, on monte et on descend des monts, chaque panoramas est une carte postale. Nous traversons d’immenses forêts d’eucalyptus et croisons de nombreux camions.
   
    
Dichato
Nous arrivons à Dichato, petite ville au milieu d’une baie. On trouve à nouveau un bivouac « les pieds dans le sable ». 
 
DSC07029
 
La restructuration de cette ville est impressionnante, des routes sont créées, l’avenue principale est flambant neuve. Des rues entières ont été rasées, des commerçants et des restaurants ont ouverts dans des préfabriqués en attendant la fin des travaux.
On apprendra par la suite que Dichato était la ville qui se trouvait à quelques kilomètres du tremblement de terre de 2010 et qui a été complètement détruite par le tsunami qui a suivi.
DSC07021 DSC07019
De nombreux promoteurs immobiliers ont flairé l’affaire et construisent pour les touristes même si il faut exproprier les habitants. Il y règne une atmosphère étrange dans cette future ville touristique.
Journées tranquilles, plages, glaces et pantalons chiliens !
Nous prenons la route panaméricaine, celle qui monte jusqu’en Alaska mais nous on s’arrêtera à Santiago du Chili. Sur la route, on retrouve les Géonautes arrêtés à une station-service. On achète un énorme melon et on poursuit la route ensemble.
DSC07077-copie-1.JPG
 
On s’arrête à la bodega Miguel Torres. Là-bas, dégustation de vins qui se transforme en apéro.
DSC07048 DSC07053 DSC07050
 
les enfants jouent avec les arrosages automatiques et Louka se goinfre de raisins. Nous bivouaquons sur place, au milieu des vignes avec un super wifi.
DSC07054 DSC07065 DSC07066
 
 Une fois les enfants couchés, nous allons dîner au restaurant de la bodega : ambiance sympa avec chanteuse, cuisine raffinée et délicieuse, excellente soirée.
Le lendemain, nos chemins se séparent. Nous partons en direction du Cajon del Maipo. Sur la route, nous nous arrêtons pour passer l’après-midi dans un petit parc d’attractions. Les manèges sont un peu archaïques et pas très sécurisants mais ça fera l’affaire, les enfants s’éclatent et les parents aussi.
DSC07081 DSC07097
 DSC07099 DSC07083
 
Il y a même une attraction « trait la vache ». On se demande un peu ce qu’elle fait là, au milieu des auto-tamponneuses et des montagnes russes, mais en tout cas, elle plaît beaucoup aux enfants qui s’appliquent à faire sortir ce lait caillé qui empeste de ses pies en plastiques.
DSC07105
 
Cajon del Maipo
   
Après cette bonne après-midi, vient l’heure de trouver un bivouac pour la nuit. Pour cela, nous commençons la route du canyon pour aller dormir à l’entrée du village d'El Alfafal .
 Le lendemain matin, nous reprenons la route principale du cajon, longée par des restaurants et complexes touristiques. On s’arrête dans un de ces complexes pour y passer la journée. C’est une famille qui gère le site, les plus jeunes sont amusées par notre cagouille et se prennent en photos dans différentes poses devant et à l’intérieur du véhicule. Il fait très chaud, on profite de la piscine et les enfants se font plein de copains.
DSC07118
 
Le soir, nous partons bivouaquer à San Jose del Maipo, village très agréable où l’on se promène sur le marché artisanal.
Nous n’irons pas au bout du cajon et partons à la découverte de la capitale.
 
Santiago du Chili.
Nous arrivons par Puente Alto et rentrons dans la capitale sans nous en rendre compte. Donc pas trop de repère sur la carte (on n’a toujours pas de gps), ça commence bien. Finalement, après quelques renseignements d’orientation demandés aux chiliens, on trouve facilement LE bivouac des camping-caristes, le parking du parque metropolitano.
DSC07134
 
C’est vrai que l’endroit est super : un immense parking gratuit gardé jour et nuit, dans un quartier résidentiel, au pied du parc et à 2 pas d’une station de métro.
On passe l’après-midi à se balader dans le parc, à la recherche de la piscine. Le parque metropolitano couvre 4 collines culminant à 800 mètres, c’est l'un des plus grands parcs urbains au monde. Après 1h30 de marche en plein cagnard, où l’on se perd dans les sentiers (très mal indiqué !), bref on arrive crevé en haut, pour apprendre que le lundi, tout est fermé !!! Les guadaparque ont pitié de nous et nous déposent un peu plus bas devant un jardin. Pour compenser la piscine, les enfants jouerons avec les tuyaux d’arrosage et la vue sur la ville est très belle.
 DSC07123
 
On rencontre Clément et Clémentine, en voyage en sac à dos. De retour au camping-car, on sort les chaises de camping et on boit un p’tit coup. On part ensuite faire un p’tit bout de chemin avec eux en direction du centre. On s’arrête dans le parc des
sculptures, qui est très tranquille, si tranquille que Louka tombe de sommeil.
 
   
DSC07126 DSC07129 DSC07128
De retour au parking, on rencontre Josselin et Laurine, en vadrouille en combi ( www.josslo.blogspot.com ). On passe la soirée ensemble, comme au camping, tables et chaises dehors. C’est impressionnant tellement c’est calme, on n’a vraiment pas l’impression d’être dans une capitale.
Cote-Pacifique---Chili-0002-2-.JPG
Après une nuit très silencieuse, nous partons en excursion dans le centre de la
capitale.

DSC07169

On commence par prendre le métro qui est nickel puis on part se promener au cerro Santa Lucia. Joli coin de verdure au cœur de la capitale. Cette coline est la cheminée d'un volcan, elle culmine à 630 mètres d'altitude. On entend à midi le coup de canon qui nous fait tous sursauter. Une fois au sommet, la vue sur Santiago est imprenable. Mais à cause du nuage de pollution qui est bien épais par cette journée de grosse chaleur, on aperçoit seulement les monts enneigés qui l’entourent.

DSC07136 DSC07137 DSC07145

DSC07149  DSC07147

 

On redescend tranquillement pour aller manger un menu très typique du chili et que les enfants adorent : McDo !

L’après-midi, on se fait un p’tit circuit touristique dans les rues de la ville. Nous passons devant le palais de la monnaie qui est le siège du gouvernement puis balade sur la place des Armes où bâtiments anciens et récents se côtoient.

DSC07157

DSC07159 DSC07164 DSC07161

Cette place est très animée, il y a des musiciens, des voyantes et de nombreux artistes. On se fait caricaturer par un monsieur très sympathique, les enfants le regardent dessiner avec amusement. Et voici le résultat 

DSC07166 DSC08719.JPG

On a beaucoup aimé cette capitale, il est très agréable de s’y balader. Après cette bonne journée de marche, on est de retour au camping-car pour une deuxième nuit bien méritée.

Le lendemain, nous partons vers la côte avec nos 2 amis en sac à dos, Clément et Clémentine, que nous déposons près de Valaparaiso. Nous n’allons pas tout de suite dans cette grande ville, après Santiago, on préfère passer quelques jours dans une petite station balneaire.

      El Quisco

Petite ville où nous bivouaquons avec vue sur océan. La côte est très belle, elle nous rappelle celle de la Bretagne. Le poète Pablo Neruda y avait une maison non loin de là.

DSC07228 DSC07206 DSC07236

L’eau est toujours aussi froide alors les enfants jouent sur la plage. On regarde le va et vient des pécheurs et des pélicans. On s’organise une pêche aux crabes dans les rocher, sans grand succès mais les enfants ont bien aimé.

DSC07193 DSC07242

DSC07245 DSC07233 

C’est par hasard, une fois de plus, que nous retrouvons les Géonautes à quelques kilomètres de là. On les invite à notre bivouac « vue sur océan » !

Ce matin, les enfants partent jouer à la plage avec les hommes, pendant ce temps Corinna et moi faisons de l’internet. Ils reviennent avec du poisson tout juste sorti de la mer. On installe notre terrasse et on se régale, huummmm !!!

DSC07251

Après-midi farniente, je rencontre Inès et Pedro, un couple de jeunes retraités en week-end ici. On parle un long moment, ils connaissent la France, leur fille y habite depuis 8 ans. C’est avec grand plaisir que nous acceptons leur invitation chez eux.

Avant de quitter Con-Con et les Géo, on s’organise une soirée moules-frites, un vrai délice !!!

San Antonio

DSC07256 DSC07260 

Grande ville avec une grande zone portuaire et beaucoup de pêcheurs. On passe la journée à se balader sur la digue. Il y a de nombreux stands de souvenirs et autres. Il y en a même un qui vend de la crème d’escargot mais on n’a pas essayé. On se laisse plutôt tenter par un filet de poissons.

  DSC07307 DSC07288 DSC07312

On n’est pas les seuls à apprécier ce grand marché aux poissons, une colonie de lions de mer a élu domicile ici. Ils se prélassent sur les rochers et de temps en temps, ils vont à la mer pour se nourrir des restes rejetés par les poissonniers. Vraiment cool la vie pour eux ! On passe un bon moment à les regarder même si l’odeur est vraiment horrible !

DSC07279 DSC07287

DSC07282 DSC07273 DSC07270

Paine

Nous retournons au sud de Santiago, pour retrouver Inès et Pedro. Ils font construire leur maison au milieu des champs de blé avec vue sur les montagnes enneigées. Pendant la durée des travaux, ils vivent dans le poulailler construit par Pedro.

DSC07328 DSC07353

Il fait très chaud et les enfants sont heureux de voir qu’Inès leur a installé une piscine. A peine arrivé, ils plongent dedans.

DSC07322 DSC07344

Durant ces quelques jours passés avec eux, ils nous promènent dans les alentours et nous font découvrir la cuisine chilienne : pastel de choclo, moté, empanadas et asado bien sûr ! Les soirées près du feu sous ce magnifique ciel étoilé sont très agréables en leur compagnie.

DSC07324 DSC07335 

On apprend beaucoup sur la vie ici, les différentes coutumes… Vivre au milieu d’un chantier nous rappelle la maison. Cyril est content de pouvoir parler un peu maçonnerie. Et oui, il fait des progrès en espagnol, surtout avec Inès et Pedro qui ont un gendre français et ont l’habitude de parler lentement. Les adieux sont difficiles mais on pourra peut-être se retrouver en France.

DSC07356

 

Valparaiso

On arrive à Valparaiso dans l’après-midi, juste après une grande manifestation d’étudiants. Depuis l’année dernière, il y a beaucoup de manifestations dans tout le pays pour que l’éducation publique soit de même qualité que dans les différentes écoles privées. On arrive donc au milieu des camions blindés des Carabineros. Nous devons retrouver Marilen et son fils, que nous avions pris en stop sur la carretera australe. Après un p’tit passage à la librairie de son père, nous montons le cerro Bellavista pour arriver chez Marilen.

DSC07375 DSC07369

La vue est incroyable, on se demande comment certaines maisons font pour tenir debout.  Nous passons une très agréable soirée chez elle, les enfants sont contents de jouer avec Antuak dans sa chambre. Ça faisait longtemps qu’ils n’étaient pas allés dans une chambre d’enfant, c’est la fête. Nous passons la nuit dans sa rue.

DSC07361

 

Aujourd’hui nous partons à la découverte de cette ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. On déambule au hasard dans ces petites rues aux maisons et escaliers colorées, nous prenons un funiculaire pour prendre de la hauteur. Valparaiso est construite sur plusieurs monts et plusieurs funiculaires permettent d’y accéder. On ne pourra pas découvrir cette ville d’avantage tellement il est difficile d’y stationner. Nous poursuivons la route et partons bivouaquer dans une petite station balnéaire un peu plus au nord.

DSC07385 DSC07386 DSC07381

DSC07382 DSC07379

DSC07392 DSC07394 DSC07390

Con-Con

Nous dormons une fois de plus bercé par le fracas des vagues sur les rochers. La côte est très belle, le soleil est toujours là et nous profitons à nouveau de la plage. On reste quelques jours ici, on ne fait même plus à manger, le resto du coin nous livre les sushis dans le camping-car, les vacances !

 DSC07406.JPG     DSC07407

Après une nuit agitée où j'ai repoussé l'attaque de voleurs de vélo en frappant au carreau de la salle de bain (ce qui n'a pas réveillé Cyril !!!), nous reprenons la route de l'Argentine. Et pour cela, nous traversons pour la première fois les Andes. Nous passons notre première nuit en altitude, à 3000 mètres, au poste frontière. C'est incroyable de rouler à cette altitude au coeur des montagnes. Pour quitter le Chili, nous empruntons le tunel Cristo Redentor, 3 km de traversée dans un épais nuage de pollution, et nous voici en Argentine !

  DSC07432

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :