Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une famille aux Amériques

L'Uruguay

L'URUGUAY ( du 03 au 10 novembre 2011)

865 km parcourus

1 euro = 26 pesos uruguayen

On passe la frontière à Chui/Chuy. Cette ville se trouve en zone franche, entre la douane brésilienne et uruguayenne. Elle est divisée en deux au niveau de l’avenue principale. Sur le trottoir de droite, on est au Brésil à Chui. Sur le trottoir de gauche,on est en Uruguay à Chuy !!!

DSC03442 DSC03498

Les formalités de douane pour rentrer en Uruguay sont très rapides (environ 30 min).

Parque Santa Teresa.

On s’arrête un peu plus loin, au parc national de Santa Teresa. Cet immense parc est entièrement géré par l’armée.

DSC03456 DSC03459

On y visite d’ailleurs le fort de Santa Teresa, ancien bastion de l’armée portugaise. Les reconstitutions de scènes plaisent beaucoup aux enfants.

DSC03460-copie-1 DSC03467

DSC03468  DSC03461-copie-1     DSC03471-copie-1

Un peu plus, on a la surprise de découvrir un mini zoo, un étang et de nombreux jeux. Les enfants sont tout excités. On fait le tour des animaux (singes, oiseaux en tout genre, coatis, chèvres, capibaras…) et le tour des jeux. Ylan et Louka ont particulièrement aimé les chèvres. Ce coin est le paradis des enfants, dommage que certains animaux soient dans de si petites cages.

DSC03485  DSC03546-copie-1

DSC03562 DSC03563-copie-1   DSC03491-copie-1DSC03544-copie-1

Le soir, un militaire nous accompagne dans la zone camping, gratuite, elle aussi. On est au milieu de la forêt à deux pas de la plage.

On joue les Robinson Crusoé et on décide de faire un feu de camp pour faire cuire nos steaks hachés (c’est tout ce qui nous restait !) Le plus drôle, c’est qu’on n’a pas de grille ! Robinson jusqu’au bout, Cyril en confectionne une avec des bouts de bois et un fil de fer ! Et cette grille artisanale a tenu jusqu’au bout !!! On passe une bonne soirée autour de notre feu.

DSC03582DSC03586DSC03587

Aujourd’hui, on s’est promené dans une autre partie du parc, on a fait un p’tit tour du côté du mirador pour observer les oiseaux de la lagunes. De nombreuses lagunes recouvrent ce petit pays qui attirent donc une multitudes d’espèces d’oiseaux.

DSC03523-copie-1DSC03526-copie-1

Petite balade aussi du côté de la plage où on escalade d’énormes rochers.

Cabo Polonio

On s’arrête à Cabo Polonio, petit village au milieu d’un parc protégé. L’accès ne se fait d’ailleurs que dans de gros camions 4x4, géré par l’office du tourisme. Après 5 km de dunes, on arrive dans ce petit village isolé du monde. On se croirait un peu dans le film « La plage », avec les touristes en plus ! D’ailleurs, une grande partie des personnes habitant à Cabo polonia vivent du tourisme.

On fait un p’tit tour dans le village, et on part voir ce qu’on attendait, une immense colonie de phoques. Ils sont des centaines à quelques mètres de nous, à se lézarder au soleil, prendre un petit bain ou se bagarrer les faveurs d’une femelle.

DSC03623 DSC03622

DSC03636 DSC03617

En fin de journée, tout le monde est fatigué, on dort sur le parking de l’office du tourisme.

Punta de L’Este

Après avoir passé le pont ondulé, on arrive à Punta de l’Este dans la matinée. On fait un p’tit tour dans le centre vile. Il y a ici d’immenses immeubles, des agences immobilières, des boutiques de luxe et on a la surprise de voir que les prix sont affichés en dollars américains dans de nombreuses boutiques. Durant l’été de nombreuses célébrités argentines mais aussi internationales viennent passer leurs vacances. Certains disent que c’est le St Tropez d’Amérique du Sud.

Promenade à la plage et pause photo sur la main du sculpteur Carlos Paez Vilaro.

Le lendemain, petite balade le long du port et on poursuit la route.

DSC03661     DSC03676.JPGDSC03674

Bref arrêt au parc Rodo de Montevideo. On se dégourdi les jambes, on mange une glace et on repart.

Colonia de Sacramento.

On arrive de nuit à Colonia, on se gare près de l’ancienne gare ferroviaire, à côté de l’énorme pôle touristique (1er lieu touristique du pays) et de la zone d’embarquement pour Buenos Aires. Le coin est tranquille et on a une connexion wifi.

On découvre le quartier historique de cette ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne ville fortifiée portugaise où il est très agréable de se promener.

DSC03695DSC03705DSC03700

Les argentins et les touristes viennent y passer la journée en traversant le Rio de la Plata. Les voitures de location ressemblent à de petites voitures de golf, il y en a partout.

Il fait très chaud et on cherche l’ombre, on ira finalement tremper les pieds dans l’eau.

Petite halte au marchand de glace pour reprendre des forces !

Le soir, une partie de l’école de candomble répète. Ce sont de gros tambours et leur rythme anime le plus long carnaval du monde. On passe un bon moment à les écouter.

DSC03717  DSC03718 DSC03714-copie-1

On pensait au début prendre le bateau pour rejoindre Buenos Aires mais le prix nous a un peu freiné (7000 pesos).

Finalement, on rejoindra l’Argentine par la route. Ça a été rapide puisque 300 km plus loin, on est à la frontière.